article paru dans tobogan en février 2004 (n°279)
Didier Rousseau : ma famille proche n'est pas touchée par l'handicap, mais j'ai des personnes handicapées dans mon entourage et je suis sensible à leurs difficultés au quotidien. J'ai toujours cherché à améliorer leurs conditions de vie et j'ai beaucoup d'idées de projets..., seul le temps me manque pour le réaliser. Étant tout de même assez bricoleur, j'ai fabriqué ce fauteuil-remorque en pensant à la fille de l'un de mes amis. Elle a 8 ans et circule en fauteuil. Je la savais malheureuse de ne pouvoir profiter des balades à vélo avec ses parents et son frère et sa sœur jumelle. Alors, dans le secret ,j'ai bricolé, à partir d'un fauteuil récupéré, un système de barres accrocher sur un cadre de vélo. Je ne voulais pas lui parler de ce projet avant d'être sûr de pouvoir le mener jusqu'au bout.
D.R.: 2 barres fixées au fauteuil sont reliées au vélo par une articulation sous la selle. Le tout est équipé d'un système de freinage automatique: lorsque le vélo s'arrête, des patins entrent en contact avec les roues du fauteuil pour le stopper. J'ai conçu un ensemble démontable un peu encombrant. On peut ainsi mettre fauteuil et barres dans le coffre d'une voiture pour partir en balade!
D.R.: Tout à fait. J'ai d'ailleurs cherché un industriel pour la réaliser, mais les demandes n'étaient pas assez nombreuses. Je le regrette... j'aurais souhaité que cela bénéficie au plus grand nombre .la fille de mon ami a été si heureuse quand elle a découvert le fauteuil-remorque! et quelle satisfaction pour moi de voir son grand sourire et celui de ses parents!
D.R.: Non, le concours n'est venu qu'ensuite. C'est ma belle-soeur, qui travail dans un CAT(centre d'aide par le travail), qui m'a parlé de l'existence de ce concours, et j'ai eu envie alors de me présenter. J'étais le premier gagnant qui n'était pas directement touché dans sa famille par l'handicap. C'est dommage, d'ailleurs,que ce concours ne soit pas plus connu en dehors des parents d'enfants handicapés:cela pourrait apporter de nouvelles idées et ce serait un beau rêve si, ensuite, ces innovations profitaient à beaucoup d'enfants...
|
|